Limnoxenus niger (Gmelin, 1790)
- 19 observations
-
12
communes -
9
observateurs -
6
organismes -
Première observation
1945 -
Dernière observation
2012
Bouquelon - Caudebec-lès-Elbeuf - Igoville - La Feuillie - Le Grand-Quevilly - Le Petit-Quevilly - Orival - Pirou - Rouen - Sainte-Opportune-la-Mare - Saint-Sulpice-de-Grimbouville - Vesly
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 8 Observations
Part d'aide à la prospection : 42.11 %
Fiche organisme
-
Collectif de bénévoles du projet CERCION
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 31.58 %
Fiche organisme
-
Association Entomologiste et Invertébriste de Haute-Normandie
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 31.58 %
Fiche organisme
-
Collectif de bénévoles du projet COPRIS
Participation à 6 Observations
Part d'aide à la prospection : 31.58 %
Fiche organisme
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 15.79 %
Fiche organisme
-
Société d'Etude des Sciences Naturelles d'Elbeuf
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 10.53 %
Fiche organisme
Informations espèce
Diagnose :
Limnoxenus niger est un Hydrophilidae aquatique noirâtre, brillant, parfois à reflet métallique, finement et densément ponctué, en ovale allongé, convexe et à contour à peu près continu ; pronotum sensiblement élargi vers l’arrière ; les élytres avec une strie suturale abrégée vers l’avant et des rangées de points superficiels, les interstries impairs marqués de gros points sétigères ; le prosternum fortement caréné, le mésoventrite avec une carène médiane élevée et anguleuse ; pattes avec la pubescence basale des métafémurs limitée au quart de leur longueur.
Détermination :
Assez facile sur photo d’ensemble.
Espèces proches :
La confusion de L. niger est possible avec les représentants de Limnohydrobius et ceux d’Hydrobius. Il diffère cependant d’eux sur plusieurs points, notamment les stries, profondes chez les derniers et la pubescence basale des métafémurs, plus étendue chez les premiers.
Période d'observation :
Adulte rencontré surtout du printemps à l’automne.
Biologie-éthologie :
Se développe dans les eaux stagnantes peu profondes, douces ou plus rarement saumâtres, riches en végétation, plutôt en terrain découvert
Biogéographie et écologie :
Espèce assez fréquente, distribuée en Europe occidentale et centrale, en Afrique du Nord, Turquie et Moyen-Orient.
Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.