Clairon des fourmis
Thanasimus formicarius (Linnaeus, 1758)
- 154 observations
-
36
communes -
26
observateurs -
3
organismes -
Première observation
1999 -
Dernière observation
2023
Alvimare - Arelaune-en-Seine - Bouquelon - Caudebec-lès-Elbeuf - Cerisy-la-Forêt - Écaquelon - Écouves - Elbeuf - Évreux - Feings - Formigny La Bataille - Foulbec - Gaillefontaine - Gouffern en Auge - Juvigny les Vallées - La Feuillie - La Feuillie - La Lande-de-Goult - Le Bouillon - Léry - Les Baux-Sainte-Croix - Les Monts d'Andaine - Lessay - Les Ventes-de-Bourse - Le Tronquay - Le Vaudreuil - Longny les Villages - Mesnil-en-Ouche - Montfiquet - Muids - Noues de Sienne - Ponts sur Seulles - Sainte-Opportune-la-Mare - Tourouvre au Perche - Trouville-la-Haule - Val-de-la-Haye
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 145 Observations
Part d'aide à la prospection : 94.16 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 7 Observations
Part d'aide à la prospection : 4.55 %
Fiche organisme
-
Société d'Etude des Sciences Naturelles d'Elbeuf
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.30 %
Fiche organisme
Informations espèce
7-12 mm
Diagnose :
Corps en cylindre large, densément couvert de pubescence, modérément allongé, entièrement rougeâtre avec la tête, l’avant du pronotum et les deux tiers postérieurs des élytres noirs. Les pattes et les antennes sont plus ou moins rembrunies. La pubescence est longue, hérissée, mêlée de noir et de blanc. Les poils blancs dessinent deux fascies transversales sur les élytres : la première, fine, en-dessous de la zone rouge et la seconde, large, postmédiane. Les yeux sont petits, occupant chacun à peine le quart de la largeur de la tête. Les antennes sont fines, légèrement épaissies vers l’apex. Le pronotum est plus étroit que les élytres, légèrement transverse, avec un sillon oblique en avant du milieu. Méso et métasternum rougeâtres.
Détermination :
Difficile.
Espèces proches :
Thanasimus rufipes a les méso et métasternum noirs et est plus petit. Clerus mutillarius est plus grand avec de gros yeux.
Période d’observation :
Avril à septembre.
Biologie-ethologie :
Espèce prédatrice qui se trouve sur les branches mortes de diverses essences.
Biogéographie et écologie :
Cette espèce se trouve dans les forêts de toute l’Europe.
Références :
Gerstmeier R., 1998. Checkered beetles. Illustrated key to the Cleridae of the Western Palaearctic. Weikersheim, Margraf: 241p.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.