Margarinotus brunneus (Fabricius, 1775)

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Histeridae Sous-Famille : Histerinae Tribu : Histerini Genre : Margarinotus
Chargement...

  • 22
    observations

  • 11
    communes

  • 4
    observateurs

  • 4
    organismes

  • Première observation
    1945

  • Dernière observation
    2018
(association Entomologiste Et Invertébriste De Haute-normandie) - Gaudet Simon (pnr Des Boucles De La Seine Normande) - Moulin Nicolas (indépendant) - Stallegger Peter

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
    Participation à 11 Observations
    Part d'aide à la prospection : 50.00 %

    Fiche organisme

  • Collectif de bénévoles du projet CERCION
    Participation à 11 Observations
    Part d'aide à la prospection : 50.00 %

    Fiche organisme

  • Association Entomologiste et Invertébriste de Haute-Normandie
    Participation à 11 Observations
    Part d'aide à la prospection : 50.00 %

    Fiche organisme

  • Collectif de bénévoles du projet COPRIS
    Participation à 11 Observations
    Part d'aide à la prospection : 50.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille : 4,5 mm à 6 mm.

Identification :
Espèce avec une strie sub-humérale externe complète ; pronotum avec deux stries latérales en plus de la marginale ; strie frontale semi-circulaire ; épipleures élytraux avec une ponctuation fine et éparse ; lobe prosternal tronqué et surtout : présence d'un petit arc basal de strie (parfois réduit à un point mais exceptionnellement absent) dans la région scutellaire.

Confusion possible :
Avec Margarinotus (Ptomister) striola succicola (Thomson, 1862) qui s'en distingue par sa strie frontale quadri-lobée ; ses épipleures élytraux grossièrement ponctués ; son lobe prosternal pointu et par la présence nette d'une fossette à la base de la 3ème strie dorsale des élytres.

Périodes d’observation de l’adulte :
Surtout au printemps et en été.

Biologie-éthologie :
Espèce plus ou moins orophile et forestière, se biote sous les cadavres parfois sous les végétaux en décomposition et les champignons pourris.

Biogéographie :
Espèce fréquentant les régions fraîches et forestières surtout au nord de la Loire et dans les Alpes, le Massif central et les Pyrénées. Semble absente de la région méditerranéenne.

Références :
Lagarde (M.) et Secq (M.), 2021 (?) sous presse. – Catalogue et distribution des coléoptères Histeridae de France métropolitaine. Mémoires de la Société linnéenne de Bordeaux.
Secq (M.) et Gomy (Y.), 2014. – Coleoptera Histeridae in Catalogue des Coléoptères de France (M. Tronquet coord.) : 180-190.
Vienna (P.), 1980. – Coleoptera Histeridae. Fauna d'Italia. Ed. Calderini, 386 pp.
Yelamos (T.), 2002. – Coleoptera Histeridae. Fauna Iberica, vol. 17. CSIC Madrid. 411 pp.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Hister brunneus Fabricius, 1775 | Hister cadaverinus Hoffmann, 1803 | Hister impressus Fabricius, 1798 | Hister kirbii Stephens, 1830 | Hister obtusatus Harris, 1837 | Hister transversalis Duftschmid, 1805 | Hister virginae Casey, 1893 |

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.