- 21 observations
-
18
communes -
15
observateurs -
4
organismes -
Première observation
1992 -
Dernière observation
2023
Barneville-Carteret - Bernières-sur-Mer - Berville-sur-Seine - Commes - Coulouvray-Boisbenâtre - Gandelain - Hauville - Hermanville-sur-Mer - Heurteauville - La Haye-de-Routot - Le Merlerault - Le Tilleul - Marchemaisons - Oudalle - Saint-Léger-du-Bourg-Denis - Saint-Nicolas-de-la-Taille - Saint-Samson-de-la-Roque - Tourville-la-Rivière
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 15 Observations
Part d'aide à la prospection : 71.43 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 4 Observations
Part d'aide à la prospection : 19.05 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 4.76 %
Fiche organisme
-
Société d'Etude des Sciences Naturelles d'Elbeuf
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 4.76 %
Fiche organisme
Informations espèce
Moyenne à grande, 10 à 15mm.
Diagnose :
Les Scaeva sont des syrphes de tailles moyenne à grande avec une tête assez proéminente, plus large que l'abdomen. Tête principalement jaune. Thorax pratiquement entièrement sombre avec une pruinosité légère. Les dessins de l'abdomen sont caractéristiques chez cette espèce, ils sont composés de deux taches blanc-jaune concaves orientées de manière oblique en chevron.
Facilité d'identification :
Facile détermination possible sur photo.
Confusions possibles :
Confusion possible avec les autres espèces du genre Scaeva mais les marques concaves et obliques suffisent pour éliminer les autres espèces.
Période de vol :
Les adultes sont visibles de février à novembre. Sur la partie méridionale du territoire les femelles hivernent dans des cavités des troncs d'arbres et peuvent donc être observées toute l'année lorsque la météo est favorable. Les populations du nord de la France et de la côte atlantique semblent dépendre des migrations printanières pour la recolonisation par cette espèce, elle y est donc visible plus tard en saison.
Répartition générale :
Espèce particulièrement migratrice présente dans toute l'Europe puis vers l'est en Russie et sur la côte pacifique jusqu'au Japon. Présent également en Alaska et dans une large partie de l'Amérique du Nord.
Habitat et biologie :
Espèce commune et anthropophile avec une capacité de dispersion importante. On la retrouve dans tous les endroits susceptibles d'abriter des pucerons dont se nourrissent les larves. Les habitats préférentiels sont les milieux agricoles, les champs, les haies, les cultures...
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.