Chargement...

  • 73
    observations

  • 43
    communes

  • 36
    observateurs

  • 7
    organismes

  • Première observation
    1999

  • Dernière observation
    2023
(association Entomologiste Et Invertébriste De Haute-normandie) - A. Livory (onf) - Anonyme (entomo-nature-bernard Dardenne) - Bobabar (inconnu) - Boulard Loic - Chlorophana (inconnu) - David Guedon (inconnu) - Dodelin Christine (pnr Des Boucles De La Seine Normande) - Duchesne Léa - Feray Guillaume - Frédéric Charasse (inconnu) - Gaudet Simon - Gaudet Simon (pnr Des Boucles De La Seine Normande) - Girard Bérengère (pnr Des Boucles De La Seine Normande) - Guitard Claire - Leroux Cindy - Moulin Nicolas (indépendant) - Siccard Rachel - Stallegger Peter - Tanguy Florian - User 125399 () - User 146696 () - User 153533 () - User 244255 () - User 306891 () - User 3121 () - User 365302 () - User 370928 () - User 462739 () - User 618281 () - User 66333 () - User 73285 () - User 77036 () - Vanderbergh (inconnu) - Villenave-chasset Johanna (commune Du Havre) - Xavier Lair (onf)

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel
    Participation à 32 Observations
    Part d'aide à la prospection : 43.84 %

    Fiche organisme

  • Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
    Participation à 31 Observations
    Part d'aide à la prospection : 42.47 %

    Fiche organisme

  • Département de Seine-Maritime
    Participation à 8 Observations
    Part d'aide à la prospection : 10.96 %

    Fiche organisme

  • Collectif de bénévoles du projet COPRIS
    Participation à 1 Observations
    Part d'aide à la prospection : 1.37 %

    Fiche organisme

  • Ville du Havre
    Participation à 1 Observations
    Part d'aide à la prospection : 1.37 %

    Fiche organisme

  • Collectif de bénévoles du projet CERCION
    Participation à 1 Observations
    Part d'aide à la prospection : 1.37 %

    Fiche organisme

  • Association Entomologiste et Invertébriste de Haute-Normandie
    Participation à 1 Observations
    Part d'aide à la prospection : 1.37 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Taille :
Moyenne à grande, 11 à 16mm.

Diagnose :
Le genre Eristalis n’est pas un genre facile à déterminer. Il se reconnaît grâce à ses callus huméraux poilus, ses antennes courtes, sa face noire, parfois pruineuse mais toujours dénuée de jaune ainsi que par l’absence de taches sur les yeux. La nervation des ailes est importante avec la première cellule radiale fermée et la nervure radiale 4+5 fortement sinueuse. Cette espèce se distingue des autres par son arista plumeuse et ses tarses antérieurs et médians entièrement jaunes.

Facilité d'identification :
Moyenne examen à la loupe binoculaire recommandé mais peut se reconnaître sur le terrain.

Confusions possibles :
Confusion possible avec toutes les espèces du genre Eristalis, notamment E. similis et tenax.

Période de vol :
Les adultes sont principalement visibles entre février et novembre en plusieurs générations annuelles.

Répartition générale :
Elle est présente du sud de la Scandinavie jusqu’à la péninsule ibérique en passant par les îles britanniques et le long de la côte méditerranéenne. Vers l’est elle s’étend à travers l’Europe centrale jusqu’à l’Oural et la Turquie.

Habitat et biologie :
Espèce anthropophile présente partout dans les zones pâturées, les parcs et les jardins plutôt en situation forestière ou de lisière. Ses habitats naturels sont diversifiés, forêts alluviales, marais, ruisseaux sous couvert forestiers, mares. Les adultes sont souvent observés au soleil au sol au bord de l’eau. Les mâles restent en vol stationnaire haut dans les chemins et les bordures forestières. Les larves sont aquatiques et vivent dans des milieux pollués par des déchets organiques (excréments, végétaux en décomposition…) on peut aussi la rencontrer dans les fosses à lisier et les tas de fumier.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Source : fiche descriptive, INPN
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Conops pertinax Scopoli, 1763 | Eristalis guadelupensis Macquart, 1842 |

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.