Amanite phalloïde
Amanita phalloides (Vaill. ex Fr.) Link, 1833
- 70 observations
-
37
communes -
34
observateurs -
2
organismes -
Première observation
1901 -
Dernière observation
2022
Acquigny - Boos - Bordeaux-Saint-Clair - Carville-la-Folletière - Chambray - Croisy-sur-Eure - Douvrend - Épreville - Gandelain - Hautot-sur-Seine - Honguemare-Guenouville - Houppeville - La Haye-du-Theil - Lammerville - Le Bec-Hellouin - Le Havre - Lisors - Molagnies - Montfiquet - Montroty - Mortain-Bocage - Ocqueville - Pierrecourt - Plainville - Pontorson - Préaux - Puchay - Rémalard en Perche - Robertot - Saint-Étienne-sous-Bailleul - Saint-Gatien-des-Bois - Saint-Georges-sur-Fontaine - Saint-Léonard - Saint-Sauveur-Villages - Saint-Victor-sur-Avre - Sorquainville - Villers-en-Vexin
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 66 Observations
Part d'aide à la prospection : 94.29 %
Fiche organisme
Informations espèce
Variable, le pied pouvant aller de 5 à 20 cm de hauteur et le chapeau de 5 à 15 cm de diamètre.
Diagnose.
Le chapeau est d’abord ovoïde au sortir de l’œuf, puis devient progressivement convexe et étalé (il peut même parfois être très légèrement concave. La marge est non striée, régulière et entière. La cuticule est séparable, de couleur vert jaune à vert olive (pouvant être très pâle, voir blanche), elle est vergetée de fibrilles rayonnantes et est luisante à l’état sec et à peine visqueuse à l’humide. Les lames sont blanches, molles, libres, ventrues, inégales et serrées. Le pied fait 1 à 3 cm de diamètre, il est de couleur blanche et tigré de chinures concolores au chapeau. Il est pourvu d’un anneau blanc ou jaune verdâtre, fragile, strié sur le dessus. La volve est persistante, de couleur blanche ou verdâtre pâle, ample et membraneuse. La chair est blanche, épaisse et tendre, elle exhale une légère odeur de pétale de rose qui s’accentue avec l’âge ou la dessiccation.
Facilité d'identification.
Prendre des précautions, espèce mortellement toxique pour l’homme.
Confusions possibles.
Multiples, demander l’avis d’un expert.
Répartition générale.
Europe occidentale, Amérique du Nord, Australie, Tasmanie, Nouvelle-Zélande, Japon.
Habitat et biologie.
Espèce commune croissant principalement dans les bois de feuillus (chênaies, etc.) en fin d’été et automne.
D'après :
Courtecuisse, R. & Duhem, B. 2007. Guide des champignons de France et d'Europe. Delachaux et Niestlé, Paris. 476 pp.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.