- 76 observations
-
38
communes -
52
observateurs -
2
organismes -
Première observation
1971 -
Dernière observation
2023
Athis-Val de Rouvre - Auberville - Audrieu - Barneville-Carteret - Caen - Carentan-les-Marais - Carolles - Colleville-sur-Mer - Creully sur Seulles - Cricqueville-en-Bessin - Donville-les-Bains - Doville - Eaux territoriales - Façade Calvados - Eaux territoriales - Façade Manche - Fermanville - Formigny La Bataille - Gatteville-le-Phare - Giberville - Gonfreville - Granville - Honfleur - La Hague - Le Mont-Saint-Michel - Lion-sur-Mer - Malherbe-sur-Ajon - Manvieux - Merville-Franceville-Plage - Muneville-le-Bingard - Pierreville - Pontaubault - Sainte-Marie-du-Mont - Sallenelles - Senneville-sur-Fécamp - Théville - Vattetot-sur-Mer - Vexin-sur-Epte - Vicq-sur-Mer - Vire Normandie
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 74 Observations
Part d'aide à la prospection : 97.37 %
Fiche organisme
-
Centre d'Hébergement et d'Etudes sur la Nature et l'Environnement
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 2.63 %
Fiche organisme
Informations espèce
Longueur totale : 60 à 67 cm. Poids : 1 à 1,5 kg.
Diagnose :
Le Grand Corbeau est le plus grand passereau d’Europe. C’est un oiseau entièrement noir, iris, bec et pattes compris. En vol, les ailes sont longues et étroites. La tête est proéminente et le bec long et fort qui la prolonge est particulièrement visible. La queue présente un aspect cunéiforme. Le vol est puissant, les battements d’ailes sont souvent peu amples et assez raides. Le Grand Corbeau alterne régulièrement vol battu et longues glissades en plané.
Détermination : Simple. Facile sur photo.
Espèces proches :
On peut parfois confondre le Grand Corbeau avec les autres grands corvidés noirs cependant tous de taille inférieure. La Corneille noire Corvus corone a une queue droite, des ailes relativement plus larges et un vol plus souple. Le Corbeau freux Corvus frugilegus présente un front plus bombé et surtout une base du bec caractéristique, où la peau est nue.
Période d’observation : Toute l’année.
Biologie-éthologie :
Le Grand Corbeau est omnivore et principalement charognard. Les petites proies sont chassées, les plus grandes étant le plus souvent consommés à l’état de charognes. Le Grand Corbeau peut occasionnellement se comporter en prédateur vis-à-vis d’animaux de taille moyenne quand ceux-ci sont affaiblis. Des végétaux peuvent aussi être consommés, par exemple des fruits.
Biogéographie et écologie :
Cosmopolite et sédentaire, le Grand Corbeau peut être observé dans la plupart des pays de l’hémisphère nord, y compris au-delà du cercle polaire arctique. En France, le Grand Corbeau se montre principalement rupestre. Particulièrement sensible au dérangement, il construit son nid dans des falaises peu accessibles.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.