Sizerin flammé

Acanthis flammea (Linnaeus, 1758)


Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Fringillidae Genre : Acanthis
LRE : LC LRN : VU NA NA
Chargement...

  • 49
    observations

  • 18
    communes

  • 13
    observateurs

  • 5
    organismes

  • Première observation
    2000

  • Dernière observation
    2023
(métropole Rouen Normandie) - Anonyme (biotope) - Anonyme (conservatoire D'espaces Naturels De Haute-normandie) - Anonyme (observatoire Avifaune) - Benard Antonin (ligue Pour La Protection Des Oiseaux De Haute-normandie) - Delarue Eric (ligue Pour La Protection Des Oiseaux De Haute-normandie) - Duvilla Marc (ligue Pour La Protection Des Oiseaux De Haute-normandie) - Obsr1101666 () - Obsr1316080 () - Obsr1520729 () - Obsr325169 () - Obsr431479 () - User 125399 ()

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Département de Seine-Maritime
    Participation à 17 Observations
    Part d'aide à la prospection : 34.69 %

    Fiche organisme

  • Maison de l'Estuaire
    Participation à 4 Observations
    Part d'aide à la prospection : 8.16 %

    Fiche organisme

  • Observatoire Avifaune
    Participation à 4 Observations
    Part d'aide à la prospection : 8.16 %

    Fiche organisme

  • Biotope Normandie
    Participation à 1 Observations
    Part d'aide à la prospection : 2.04 %

    Fiche organisme

  • Métropole Rouen Normandie
    Participation à 1 Observations
    Part d'aide à la prospection : 2.04 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Le sizerin flammé est un petit fringillidé d’aspect beige gris strié. Il se reconnaît à sa tache rouge sur le front, sa bavette noire et son bec jaune paille. Deux bandes claires barrent ses ailes. En plumage nuptial, la poitrine du mâle se colore de rouge. C’est un oiseau des forêts de bouleaux et de conifères. Il s’observe souvent en groupe, en mélange en hiver avec le tarin des aulnes. Granivore pour l’essentiel, il consomme aussi des insectes en période de reproduction.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Carduelis flammea (Linnaeus, 1758) | Fringilla flammea Linnaeus, 1758

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.