Barge à queue noire
Limosa limosa (Linnaeus, 1758)
- 279 observations
-
30
communes -
56
observateurs -
9
organismes -
Première observation
1973 -
Dernière observation
2023
Anneville-Ambourville - Beauvoir - Bouquelon - Briouze - Carentan-les-Marais - Cuves - Dragey-Ronthon - Eaux territoriales - Façade Calvados - Eaux territoriales - Façade Manche - Eaux territoriales - Façade Seine-Maritime - Geffosses - Genêts - Gonfreville-l'Orcher - Isigny-sur-Mer - La Hague - Le Mont-Saint-Michel - Marais-Vernier - Merville-Franceville-Plage - Oudalle - Quillebeuf-sur-Seine - Roncherolles-sur-le-Vivier - Sainte-Marie-du-Mont - Sainte-Opportune-la-Mare - Saint-Jean-le-Thomas - Saint-Jouin-Bruneval - Saint-Vaast-la-Hougue - Saint-Vigor-d'Ymonville - Sallenelles - Val-de-Reuil - Vexin-sur-Epte
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 220 Observations
Part d'aide à la prospection : 78.85 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 20 Observations
Part d'aide à la prospection : 7.17 %
Fiche organisme
-
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Normandie
Participation à 18 Observations
Part d'aide à la prospection : 6.45 %
Fiche organisme
-
Groupe Ornithologique Normand
Participation à 18 Observations
Part d'aide à la prospection : 6.45 %
Fiche organisme
-
Maison de l'Estuaire
Participation à 18 Observations
Part d'aide à la prospection : 6.45 %
Fiche organisme
-
Observatoire Avifaune
Participation à 18 Observations
Part d'aide à la prospection : 6.45 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental du Calvados
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 0.72 %
Fiche organisme
-
Syndicat de la vire
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 0.36 %
Fiche organisme
-
Consultant Environnement - Peter STALLEGGER
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 0.36 %
Fiche organisme
Informations espèce
Longueur totale : 40 à 44 cm. Poids : 160 à 390 g.
Diagnose :
La Barge à queue noire est un limicole d’assez grande taille. En plumage nuptial, le cou et les joues sont orangés, la poitrine, de même teinte, est barrée horizontalement de stries foncées. Le ventre et les sous-caudales sont blancs. Le bec est très long, très légèrement incurvé vers le haut. En plumage inter nuptial, le plumage est à dominante grise. La queue est blanche à la base, contrastant avec le noir de sa partie terminale, cela quelle que soit la saison.
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
La Barge rousse (Limosa lapponica) est un peu plus petite et moins haute sur pattes, son bec est plus court et davantage incurvé vers le haut. En vol, le noir et blanc de la queue et la large bande alaire de la Barge à queue noire la distinguent de la Barge rousse dont la teinte générale est plus uniforme et dont le croupion blanc remonte en pointe sur le dos.
Période d’observation :
Toute l’année (populations différentes).
Biologie-éthologie :
La Barge à queue noire se nourrit d’invertébrés : lombrics, insectes, mollusques, vers néréides, petits crustacés et arachnides. Divers végétaux, le plus souvent sous forme de graines, entrent aussi dans son régime alimentaire.
Biogéographie et écologie :
La Barge à queue noire est une espèce paléarctique. On en distingue trois sous-espèces dont deux concernent la France : L. l. islandica niche en Islande dans les bas-marais et les landes marécageuses ; elle hiverne notamment en Grande-Bretagne et en France, privilégiant les vasières littorales et les estuaires. L. l. limosa niche dans les prairies humides pâturées ou fauchées depuis les Iles Britanniques et la France jusqu’à l’ouest de la Sibérie ; elle hiverne marginalement dans le sud de l’Europe, et principalement en Afrique subsaharienne.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.