Trachémyde à tempes rouges (La)

Trachemys scripta elegans (Wied, 1839)

Ordre : Chelonii Famille : Emydidae Sous-Famille : Deirochelyinae Genre : Trachemys Espèce : Trachemys scripta
Chargement...

  • 107
    observations

  • 72
    communes

  • 16
    observateurs

  • 4
    organismes

  • Première observation
    1990

  • Dernière observation
    2022
(cpie Du Cotentin "vivre En Cotentin") - (cpie Vallée De Somme) - (direction Départementale Des Territoires Et De La Mer De L’eure) - (département De La Seine-maritime) - (groupe Mammalogique Normand) - (groupe Ornithologique Normand) - (indépendant) - (indéterminé) - (observatoire Batracho-herpétologique Normand) - (oncfs50) - Anonyme (commune Du Havre) - Inconnu (commune Du Havre) - Na (centre D'hébergement Et D'etudes Sur La Nature Et L'environnement) - Philippe Stroot (observation.org) - Rodolphe Brice (département De La Seine-maritime) - Stephane Lemiere (département De La Seine-maritime)

Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.

  • Observatoire Batracho-Herpétologique Normand
    Participation à 46 Observations
    Part d'aide à la prospection : 42.99 %

    Fiche organisme

  • Centre d'Hébergement et d'Etudes sur la Nature et l'Environnement
    Participation à 20 Observations
    Part d'aide à la prospection : 18.69 %

    Fiche organisme

  • Département de Seine-Maritime
    Participation à 5 Observations
    Part d'aide à la prospection : 4.67 %

    Fiche organisme

  • Ville du Havre
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 1.87 %

    Fiche organisme

Informations espèce

La tortue de Floride est une espèce aquatique invasive originaire d'Amérique du Nord. Elle se distingue de la cistude d'Europe par la présence de taches temporales rouges. Longtemps commercialisée par les animaleries, elle a fait l'objet de très nombreux relâchers sauvages dans les lacs, mares et étangs avec des conséquences dommageables sur les faunes autochtones. Sa vente et sa détention sont aujourd'hui proscrites ou soumises à autorisation.

Source : Biodiv'Écrins, Parc national des Écrins
Non renseigné pour le moment
Répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.

Emys elegans Wied, 1839 |

Observations mensuelles

Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.

Sources des données du taxon

Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.