- 183 observations
-
83
communes -
100
observateurs -
8
organismes -
Première observation
1977 -
Dernière observation
2023
Amfreville-la-Mi-Voie - Anneville-Ambourville - Arques-la-Bataille - Barneville-Carteret - Bazoches-au-Houlme - Beaumont-le-Roger - Beauvoir - Bénouville - Berville-sur-Mer - Beuzeville - Bézu-la-Forêt - Boisset-les-Prévanches - Caen - Champosoult - Champrepus - Cideville - Conteville - Criquetot-l'Esneval - Étretat - Fécamp - Feuguerolles-Bully - Gaillon - Gandelain - Giverny - Grand Bourgtheroulde - Grandcourt - Gruchet-le-Valasse - Hénouville - Heurteauville - Honfleur - Juvigny les Vallées - La Cerlangue - La Couture-Boussey - La Feuillie - La Hague - La Haye-Malherbe - La Londe - La Pernelle - La Poterie-Cap-d'Antifer - La Trinité-de-Thouberville - Le Bec-Hellouin - Le Brévedent - Le Dézert - Le Havre - Le Mesnil-Véneron - Le Val d'Hazey - Le Val-Saint-Père - Le Vey - Malleville-les-Grès - Marais-Vernier - Merville-Franceville-Plage - Mesnil-Follemprise - Montfiquet - Mont-Saint-Aignan - Morsan - Moyaux - Notre-Dame-de-Bliquetuit - Notre-Dame-de-l'Isle - Pavilly - Percy-en-Normandie - Petiville - Pont-Audemer - Pont-Authou - Pont-Hébert - Rives-en-Seine - Rouen - Saint-Aubin-sur-Mer - Saint-Gatien-des-Bois - Saint-Samson-de-la-Roque - Saint-Sulpice-de-Grimbouville - Saint-Vaast-la-Hougue - Saint-Victor-d'Épine - Sallenelles - Sassetot-le-Mauconduit - Saussey - Tancarville - Terres de Druance - Tourville-la-Rivière - Tréauville - Vernon - Villers-Bocage - Vire Normandie - Yport
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 141 Observations
Part d'aide à la prospection : 77.05 %
Fiche organisme
-
Ville du Havre
Participation à 18 Observations
Part d'aide à la prospection : 9.84 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 10 Observations
Part d'aide à la prospection : 5.46 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.64 %
Fiche organisme
-
Société d'Etude des Sciences Naturelles d'Elbeuf
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.64 %
Fiche organisme
-
Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Austreberthe et du Saffimbec
Participation à 2 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.09 %
Fiche organisme
-
Commune d'Amfreville-la-Mi-Voie
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 0.55 %
Fiche organisme
Informations espèce
Taille du corps : 11 à 13 mm (ouvrière) ; 15 à 20 mm (reine) ; 15 à 16 mm (mâle ou faux-bourdon)
Diagnose :
Couleur de fond brun foncé, noire chez certaines populations. L'abdomen est généralement rayé. La variété des couleurs est liée aux hybridations réalisées entre sous-espèces ou populations différentes. Les ouvrières ont les pattes postérieures larges et incurvées en forme de corbeille pour la récolte et le transport du pollen sous forme de "pelote".
Détermination :
L'espèce est relativement simple à reconnaître.
Espèces proches :
L'abeille domestique peut être confondue avec d'autres abeilles ayant un abdomen rayé, notamment des espèces des genres Colletes et Andrena. Chez ces espèces, les pattes postérieures ne sont pas modifiées en forme de corbeille.
Période d’observation :
L'espèce peut être observée toute l'année. Les ouvrières restent cantonnées au niveau du nid (ou de la ruche) lorsqu'il fait froid.
Biologie-éthologie :
L'abeille domestique est une espèce sociale vivant en colonie pouvant rassembler jusqu'à 80 000 individus avant essaimage. Le miel est produit par dessiccation de liquides sucrés (nectar, miellat de pucerons, ...) et permet aux abeilles de s'alimenter pendant la période hivernale. Les larves sont nourries avec un mélange de miel, de pollen et de gelée royale (sécrétion des ouvrières).
Biogéographique et écologie :
Présente de manière naturelle en Europe tempérée, Asie-Mineure et Afrique, la domestication de cette espèce a permis son introduction sur tous les autres continents. Dans la nature, l'espèce nidifie à l'intérieur des cavités creuses des arbres et dans les anfractuosités de parois rocheuses. L'espèce visite de nombreuses espèces de fleur. Cependant, une colonie peut avoir un comportement ciblé sur une ressource florale particulièrement abondante dans son environnement.
D'après :
Anonyme [2015]. Suivi participatif des Abeilles. Livret d'identification Abeilles sauvages, Arthropologia, 47 pp.
Zahradnick, J. 1991. Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis : les hyménoptères d' Europe. Hatier, Paris. 191 pp.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.