- 689 observations
-
37
communes -
64
observateurs -
13
organismes -
Première observation
1980 -
Dernière observation
2022
Amfreville - Asnelles - Bouquelon - Clères - Courtils - Dangu - Eaux territoriales - Façade Calvados - Eaux territoriales - Façade Manche - Eaux territoriales - Façade Seine-Maritime - Fatouville-Grestain - Fécamp - Geffosses - Gonfreville-l'Orcher - Heurteauville - Le Havre - Le Mont-Saint-Michel - Marais-Vernier - Merville-Franceville-Plage - Muids - Petit-Caux - Petiville - Poses - Quillebeuf-sur-Seine - Saint-Arnoult - Saint-Aubin-sur-Mer - Saint-Aubin-sur-Quillebeuf - Sainte-Marie-du-Mont - Sainte-Opportune-la-Mare - Saint-Jouin-Bruneval - Saint-Laurent-sur-Mer - Saint-Quentin-sur-le-Homme - Saint-Vigor-d'Ymonville - Sallenelles - Sandouville - Vains - Ver-sur-Mer - Yville-sur-Seine
Avertissement : Seul les producteurs et les fournisseurs du jeu de donnée, renseigner dans les métadonnées, sont afficher dans la liste ci-dessous. Ces derniers auront, pour un même jeu de donnée, une part d'aide à la prospection égale. Par conséquent, les pourcentages affichés ne sont pas cumulables entre eux.
-
Inventaire National du Patrimoine Naturel
Participation à 420 Observations
Part d'aide à la prospection : 60.96 %
Fiche organisme
-
Groupe Ornithologique Normand
Participation à 176 Observations
Part d'aide à la prospection : 25.54 %
Fiche organisme
-
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Normandie
Participation à 175 Observations
Part d'aide à la prospection : 25.40 %
Fiche organisme
-
Conseil Départemental du Calvados
Participation à 33 Observations
Part d'aide à la prospection : 4.79 %
Fiche organisme
-
Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Participation à 26 Observations
Part d'aide à la prospection : 3.77 %
Fiche organisme
-
Maison de l'Estuaire
Participation à 21 Observations
Part d'aide à la prospection : 3.05 %
Fiche organisme
-
Observatoire Avifaune
Participation à 21 Observations
Part d'aide à la prospection : 3.05 %
Fiche organisme
-
Centre d'Hébergement et d'Etudes sur la Nature et l'Environnement
Participation à 9 Observations
Part d'aide à la prospection : 1.31 %
Fiche organisme
-
Département de Seine-Maritime
Participation à 3 Observations
Part d'aide à la prospection : 0.44 %
Fiche organisme
-
Commune de Saint-Join-Bruneval
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 0.15 %
Fiche organisme
-
Grand Port Maritime du Havre
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 0.15 %
Fiche organisme
-
TBM Environnement
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 0.15 %
Fiche organisme
-
Biotope Normandie
Participation à 1 Observations
Part d'aide à la prospection : 0.15 %
Fiche organisme
Informations espèce
L’habitat est lié à la haute spécialisation alimentaire de l’espèce, celle-ci se nourrissant presque exclusivement dans des sédiments fluides et peu profonds. L’Avocette est ainsi trouvée essentiellement dans les plaines maritimes (marais salants, lagunes, estuaires, etc.). Elle se confine en des lieux où la végétation est basse et clairsemée, sinon absente, y compris sur des sites artificiels (terrains décapés, remblais…).
L’espèce se nourrit surtout d’insectes, de crustacés et vers. Pour ce faire, elle balance la tête et le bec de droite et de gauche, la partie courbe du bec entrouvert étant plongée dans l’eau ou la vase. Les proies sont localisées au toucher, plus rarement à vue dans l’eau claire ou en surface.
L’Avocette est grégaire tout au long de l’année (parfois plusieurs milliers d’oiseaux ensemble). La formation des couples débute probablement en fin d’hiver, les oiseaux arrivant le plus souvent appariés sur les sites de nid. Les cérémonies de groupe, où plusieurs couples se rassemblent et se font face, sont un trait caractéristique du début de la phase de reproduction. Plus tard, les manifestations complexes destinées à éloigner les prédateurs sont fréquemment exécutées par plusieurs oiseaux.
Le nid, toujours près de l’eau, est une faible dépression complétée de divers éléments végétaux. La ponte unique de 3 ou 4 œufs (extrêmes : 2 à 5) est déposée à partir de la mi-avril. L’incubation dure un peu plus de 3 semaines et les jeunes s’envolent entre leur 7e et leur 8e semaine.
Source : fiche descriptive, INPN
Répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.
Observations mensuelles
Avertissement : les observations sans date précise peuvent être enregistrées à la date du 01/01. La fréquence des observations au mois de janvier ne reflète donc pas nécessairement la réalité.
Sources des données du taxon
Avertissement : Les producteurs (personne en charge de la plateforme) et les fournisseurs (personne ou organisme ayant récupéré les données et les ayant transmises au SINP) de données, affichés dans les graphiques ci-dessus, sont issus des métadonnées transmises lors du versement des données sur la plateforme.